Nous avons tous connu directement ou indirectement un parent ou grand parent qui se retrouve dans l’incapacité d’accomplir seul les principaux gestes de la vie au quotidien.
La finalité est que l’être cher se retrouve accompagné par une tierce personne à son domicile mais bien souvent, la maison de retraite médicalisée est la solution.
Mais à quel prix ?
Selon les régions et le type d’institution, la mensualité revient à 2500 € en moyenne pour une retraite souvent inférieure voire sensiblement inférieure à 1500 € !
La différence n’est prise en charge qu’en petite partie par l’allocation personnalisée d’autonomie et le solde est dans le meilleur des cas prélevé depuis son épargne, mais bien souvent c’est plutôt dans celle de l’entourage immédiat que l’on va puiser !
Le fait d’adhérer à un contrat dépendance évite ou limite de telles conséquences financières douloureuses et vous épargne la part émotionnelle du moment. Notre cabinet a des solutions sur mesure en fonction du budget à consacrer ou d’une estimation d’un besoin futur.
Le fait d’évoquer la dépendance pour soi ou pour ses proches n’est pas facile, car cela représente une dégradation physique ou psychologique majeure.
Pour chacun d’entre nous, on pense systématiquement à assurer son logement, son véhicule, sa responsabilité civile, sa complémentaire santé, mais nous n’osons pas nous couvrir « financièrement » dans l’hypothèse où nous pourrions être soumis à un état de dépendance ultérieurement.
Est considérée comme dépendant, l'état d'une personne qui, par suite d'une maladie physique, mentale ou psychique ou d'une déficience de même nature, a un besoin important et régulier l'assistance d'une tierce personne pour les actes essentiels de la vie.
On distingue la dépendance partielle et la dépendance totale.
Qu'est-ce qu'une garantie de dépendance ?
Tous les assureurs ne proposent pas cette garantie, mais nous avons sélectionné des partenaires avec des solutions différentes.
Lors de la souscription, il convient de ne pas être reconnu comme dépendant et ne pas avoir déposé de dossier d’allocation personnalisée d’autonomie.
Avec nos clients, on identifie ensemble à la fois son besoin en se projetant en cas de dépendance et le montant à couvrir pour satisfaire la carence financière. Nous examinons aussi le budget qu’il peut consacrer mensuellement.
Pourquoi souscrire à une garantie dépendance ? Est-ce obligatoire ?
La garantie dépendance privée n’est pas obligatoire. En revanche, beaucoup de ménages ont constitué un patrimoine financier et immobilier : se retrouver en état de dépendance avec un faible niveau de revenus et une allocation d’autonomie ne suffisent pas à combler les coûts financiers de la dépendance. « Puiser » sur son épargne est souvent regrettable, car beaucoup de personnes se sont sacrifiées pour transmettre à leurs enfants, voire petits-enfants…
De plus, lors d’une situation de dépendance, les enfants ont eux-mêmes des contraintes budgétaires (un crédit, l’étude de leurs propres enfants etc), leur demander une participation familiale est dans certains cas humiliants et dans d’autres compromettant si les proches se retrouvent dans une situation financière délicate.
Quelles sont les conséquences en cas de dépendance ?
Tout d’abord, ce qui est le plus terrible pour la personne et l’entourage est de se retrouver psychologiquement et semble-t-il durablement en situation de fragilité, nécessitant l’intervention d’une tierce personne.
De surcroît, outre les conséquences médicales et mentales, il y a trop souvent des problématiques financières qui viennent alourdir le quotidien.
La dépendance ne concerne pas que des personnes âgées, mais parfois des actifs.
Comment financer les frais de dépendance ?
1. Ses salaires ou les pensions de retraite.
2. Allocation personnalisée d’autonomie versée par le Conseil départemental en fonction du degré de dépendance, des revenus, etc.
3. Garantie de dépendance privée si on en détient une !
La dépendance est reconnue par les pouvoirs publics, car elle constitue désormais la 5ᵉ branche de la Sécurité sociale. Les départements ont la charge de verser aux ayants droit l’allocation personnalisée d’autonomie, mais leurs moyens sont limités alors que les besoins sont croissants.
Ainsi la garantie dépendance privée qui a été souscrite permet d’octroyer conformément au contrat une rente financière (non fiscalisable) afin de couvrir les nouvelles charges du ménage comme l’intervention humaine de tierces personnes pour satisfaire les besoins de la vie quotidienne.
Nous serons ravis d’échanger avec vous afin de vous accompagner au mieux dans vos projets.