L’offre 100 % santé élaborée par les pouvoirs publics favorise l’accès au soin surtout pour les personnes disposant de peu de moyens financiers. La réforme 100 % Santé propose un ensemble de prestations prises en charge intégralement, sans frais supplémentaire à la charge de l’assuré.
Toutefois, ce choix est plus limité et il arrive bien souvent que la formule proposée par le praticien (opticien, dentiste) ne rentre pas dans le champ d’action du 100 % santé. C’est la raison pour laquelle, le choix de la mutuelle adaptée au besoin de la personne est déterminante.
Nos fournisseurs disposent d’offres diverses afin de satisfaire le maximum de nos clients. Au premier rendez-vous, nous analysons précisément vos attentes au quotidien et ensuite, nous recherchons la meilleure formule qui vous correspond, dans une totale impartialité.
Au cours de la vie active, un salarié bénéficie d'une assurance santé collective. Un travailleur non salarié souscrit une assurance santé individuelle éligible sous la loi Madelin mais qu'en est-il lorsque l'on part à la retraite?
Il est nécessaire de souscrire une complémentaire santé individuelle qui vient compléter les remboursements de la Sécurité sociale.
Une assurance santé individuelle n'est pas obligatoire, simplement recommandée, car en cas de frais d'hospitalisation, de lunettes, de frais dentaires, etc.
Le législateur a mis en place le 100% santé. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2021, l'offre 100% Santé, que ce soit en optique, dentaire et audiologie, est désormais accessible à tous les Français bénéficiant d'une complémentaire santé responsable* (soit actuellement 95% des contrats vendus sur le marché) ou de la complémentaire santé solidaire (C2S). Dans le texte, il est bien ainsi précisé "complémentaire santé responsable". Sans une complémentaire, il n'y a pas de remboursement de frais importants.
Certains frais médicaux peuvent s'élever à plusieurs centaines, voire milliers d'euros. L'intérêt est d'anticiper de telles couvertures.
Un courtier est un professionnel indépendant et réglementé. Il doit vous présenter d'une part un document d'entrée en relation avec une fiche d'information et de conseils afin de découvrir vos besoins et le budget que vous pouvez consacrer mensuellement.
Le recueil de vos besoins est important, car ainsi, nous tenons compte de vos attentes pour les prises en charges de soins, les frais dentaires, optiques, auditifs et médecines douces. En fonction de vos priorités, je recherche pour vous auprès des différents partenaires les 2 meilleures offres répondant au rapport qualité-prix attendu.
Les offres se présentent principalement sous forme de tableaux et nous pouvons, par exemple, évoquer les principaux postes :
Depuis quelques années, nous assistons à des augmentations tarifaires des contrats santé, et cela va continuer... Notre métier de courtier est de faire preuve de pédagogie en expliquant le fait que la réforme humaniste du 100% santé, une réduction de la prise en charge de la Sécurité sociale au détriment des complémentaires, la hausse des consultations médicales à un coût très important répercuté sur les complémentaires santé.
Mon rôle de courtier est de conseiller chaque client pour lui offrir la meilleure formule adaptée à ses besoins en ce qui concerne les garanties, mais aussi le budget mensuel, en revanche l'objectif est d'accompagner dans le temps et d'adapter l'offre autant que nécessaire.
Enfin, mon cabinet dispose d'une offre spécifique pour des personnes résidentes dans les EHPAD en présence de leurs proches ou des mandataires judiciaires. Quelle est la particularité de cette offre.
Le partenaire-assureur a conçu une offre spécifique tenant compte que certaines dépenses sont prises en charge par les établissements et n'ont plus besoin d'être couvertes. En revanche, d'autres dépenses comme les frais médicaux, optiques, dentaires et auditifs restent à la charge de l'assuré. Avec notre partenaire, l'offre sur-mesure réduit sensiblement le coût mensuel de la complémentaire santé.
Nous serons ravis d’échanger avec vous afin de vous accompagner au mieux dans vos projets.